Machine learning et sécurité : entre menaces et opportunités

Nov 29, 2021 · Paris, France

Bonjour à tous !

Nous sommes heureux de vous convier à l'édition du mois du meetup "Big Data et Machine Learning", cette fois, sur le thème du machine learning et sécurité. Cette session aura lieu le 29 Novembre à partir de 17h00.

Notre réflexion tournera autour des questions telles que :

Quel rôle peut/pourra/pourrait jouer le ML au service de la sécurité ?
Quels sont les attaques possibles (classiques, ou spécifiques) contre ces systèmes ?

Nos intervenants:

1. Pierre-François Gimenez , Enseignant-chercheur à CentraleSupélec.

Pierre-François Gimenez a reçu son doctorat en intelligence artificielle à l'IRIT en 2018, puis a rejoint l'équipe en sécurité et sûreté de fonctionnement du LAAS-CNRS, de 2018 à 2020 en tant que post-doc. Depuis 2020, il est enseignant-chercheur à CentraleSupélec dans le cadre d'une chaire Cybersécurité avec Inria.

Ses travaux portent principalement sur l'application de techniques d'apprentissage automatique (machine Learning) à des problématiques de sécurité, et notamment à la détection d'intrusion comportementale et à l'analyse de malware. Il s'intéresse particulièrement à l'explicabilité des modèles employés, à la fois par du traitement en amont du modèle (créer une représentation ayant du sens pour un expert) et en aval (identifier les informations pertinentes pour un expert qui puissent expliquer une alerte).

2. Ludovic Mé , Enseignant-chercheur, Adjoint du Directeur Général Délégué à la Sciences d'Inria.

Enseignant-chercheur à Supélec de 1988 à 2014, puis à CentraleSupélec de 2015 à 2017, Ludovic Mé a été en détachement chez Inria de janvier 2018 à octobre 2021. Il a ensuite rejoint définitivement l'Institut. Il est, depuis mars 2019, adjoint du Directeur Général Délégué à la Sciences d'Inria, en charge du domaine de la cybersécurité.

Son domaine de recherche de prédilection est la sécurité réactive (détection d'intrusions, corrélation d'alertes). Il s'est néanmoins également intéressé à la sécurité des réseaux auto-organisés (ad hoc, P2P) et à la virologie informatique. Dans ces domaines, il est auteur ou co-auteur de plus de soixante-dix communications nationales et internationales.
Retrouvez la bibliographie complète ici :

http://people.rennes.inria.fr/Ludovic.Me/

Bonne journée à tous !

Event organizers

Are you organizing Machine learning et sécurité : entre menaces et opportunités?

Claim the event and start manage its content.

I am the organizer
Social
Rating

based on 0 reviews

Featured Events