Loom & Spring Cloud

Sep 5, 2019 · Toulouse, France

La rentrée du Java User Group Toulousain aura lieu le jeudi 5 septembre !

----

Pour attaquer cette nouvelle saison, votre serviteur s'appliquera à vous expliquer ce qu'est Project Loom, et un speaker bien connu du JUG viendra nous présenter Spring Cloud.

== La concurrence sans s’emmêler les ficelles avec Project Loom - par Arnaud Bos (@arnaud_bos)

Le domaine de la programmation concurrente utilise le champ lexical de la filature et nous met les nerfs en pelote avec des concepts qui s'entrelacent : fibers, threads, lightweight-threads, green threads, loom...
Peut-être avez vous également entendu parler de coroutines ? Rassurez-vous, tout est lié.

Au fil de cette présentation (em)mêlée d'exemples de code, vous découvrirez le projet Loom qui a pour vocation d'apporter à la JVM des "mécanismes léger de concurrence", ainsi que des API plus haut niveau pour broder dessus.

Nous aborderons ensemble l'origine de Loom et ses récents prototypes. Vous vous apercevrez que son maillage va au delà de "simples" primitives et peut nous amener jusqu'à révolutionner la concurrence sur la JVM.

Et en attendant la révolution, sans tirer trop sur la corde, vous verrez comment on peut juste utiliser Quasar.

Référence CfP : https://github.com/ToulouseJug/call-for-paper/issues/39

== Microservices avec Spring Cloud - par Florian Beaufumé (@fbeaufume)

Une architecture en microservices apporte de nombreux bénéfices mais pose plusieurs difficultés à cause de la nature distribuée de l'application.

Pour nos applications Java ou Kotlin basées sur Spring Framework et Spring Boot, il existe des solutions apportées par les projets Spring Cloud. Elles ont l'avantage d'être neutres par rapport à l'orchestrateur ou au cloud utilisé.

A travers une majorité de slides, mais aussi quelques démonstrations, nous allons expliquer ces difficultés et montrer la mise en oeuvre étape par étape des solutions de Spring Cloud :

* Centralisation de la configuration avec Spring Cloud Config
* Automatisation et fiabilisation des communications entre services avec Spring Cloud Netflix
* Exposition des services aux clients avec Spring Cloud Gateway
* Corrélation des logs avec Spring Cloud Sleuth

Référence CfP : https://github.com/ToulouseJug/call-for-paper/issues/30

----

Les présentations seront ensuite suivies d'un apéro offert : pizza, bières et softs.

N'oubliez pas de vous désinscrire au plus tôt si finalement vous ne pouvez pas venir (pour les commandes de pizza et boissons).

Et si certains d'entre vous souhaitent s'impliquer dans l'organisation du JUG pour cette saison, n'hésitez pas à vous faire connaitre !

Event organizers
  • Toulouse Java User Group

    Le Toulouse JUG est un groupe d'utilisateurs Java destiné à échanger des idées et de discuter des avancées technologiques de la plateforme Java. Nous nous rencontrons environ une fois par mois. Les réunions sont gratuites, ouvertes à tous et consistent le plus souvent en une présentation technique, une démonstration d’un produit, ou un atelier. Après la rencontre, nous nous retrouvons généralement pour discuter autour d’un verre et d’un mini-buffet.

    Recent Events
    More

Are you organizing Loom & Spring Cloud?

Claim the event and start manage its content.

I am the organizer
Social
Rating

based on 0 reviews